Faire vivre le pays du Jamais jamais ! lundi 23 janvier 2017

Lundi matin, les CM1/CM2 de l’école polyvalente des Grands Moulins ont bravé le froid pour rejoindre leurs camarades de 6ème au collège Thomas Mann. En effet, c’est ce jour qu’avait lieu la première séance du module 2 de la résidence artistique et culturelle GRANDIR ? IMAGINATION(S) EN ACTION !

Il s’agit du module le plus long et le plus dense, mettant en jeu trois disciplines différentes : le théâtre, la musique et les arts plastiques. Et toujours autour de l’univers de Peter Pan et du spectacle Jamais jamais. D’ailleurs, le module ne s’intitule-t-il pas Faire vivre le pays de Jamais jamais ? Cela sonne comme une promesse d’immersion, à la fois dans l’univers de James Matthew Barrie et dans celui du spectacle des arpenteurs de l’invisible.

Ce module comporte d’importants objectifs. Tout d’abord, créer un véritable lien entre les 6ème et les CM2, qui feront eux-même leur rentrée 2017/2018 au sein de l’établissement Thomas Mann. Ensuite, éveiller et familiariser chacun à plusieurs domaines artistiques. Enfin, s’imprégner du monde de Peter Pan et mettre le doigt sur les problématiques qui traverses l’œuvre de J.M Barrie : grandir, devenir un adulte, le monde de l’enfance, l’égalité entre les hommes et les femmes. Autant de questionnements qui touchent les grands comme les plus petits.

Cette première séance permet surtout une prise de contact à plusieurs niveaux : entre élèves d’abord, car les CM1/CM2 et les 6èmes sont mélangés et ne se connaissent pas forcément. Avec Lisa et Florian ensuite, et surtout, avec l’univers de Peter Pan et du spectacle Jamais jamais, que tous viendront voir au mois de mars au théâtre Dunois. Pendant la séance, un groupe travaille avec Lisa, l’autre avec Florian. Au programme, petits exercices de théâtre pour se défouler mais également travailler la cohésion de groupe, la concentration et l’esprit d’équipe. L’atelier se termine avec une discussion autour du thème de Peter Pan. Si l’oeuvre bien connue de tous, notamment grâce au dessin animé de Walt Disney, on remarque qu’il y a toujours beaucoup de choses à en dire.

Imagination(s) en action – Faire vivre le pays du Jamais jamais
Ecole polyvalente des Grands Moulins
Collège Thomas Mann
Résidence territoriale artistique et culturelle
Classes : CM1 / CM2 – 6èmeE

 

 

Intervenants :
Florian Goetz
Lisa Sans

Enseignants :

Virginie Hélias

Philippe Borde

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s